VERS UN SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE (Qualité/ Environnement/ Santé & Sécurité au Travail)

1. SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (SMQ) :

Le Système de Management de la Qualité est l'ensemble des activités par lesquelles l'organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie.

Pourquoi mettre un SMQ ?

La démarche qualité a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.

Le SMQ englobe des acteurs, des activités, des matériels divers dans l’entreprise, et en même temps interdépendants, pour atteindre l’objectif visé en lien avec la satisfaction du client final.

L’Entreprise Portuaire d’Annaba s'est engagée dans la Démarche Qualité, par la mise en place d'un Système de Management de la Qualité en conformité avec le référentiel "Norme ISO 9001/2008".

Les différentes étapes franchies dans le parcours qualité :

  • En Mars 2009, l’EPAN a mis en place son Système de Management de la Qualité qui a abouti en Décembre 2011 à la certification de ses activités, le certificat a été délivré par l’organisme certificateur " MOODY INTERNATIONAL"
  • En Décembre 2012 et Janvier 2014 des audits de surveillance ont été programmés
  • En Décembre 2014, l’EPAN a réalisé son premier audit de renouvellement avec un grand succès en n’enregistrant aucun écart par rapport au référentiel (Norme ISO 9001 Version 2008), les deux audits de suivi ont été réalisé dans les délais.

2. SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL :

Le management environnemental désigne les méthodes de gestion d'une entité (entreprise, service…) visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.
Les objectifs fixés dans le cadre d'un tel système sont :

  • Effectuer un éco-bilan annuel de l'activité de l'entreprise (action principale du SME)
  • Prévenir la pollution : l’installation de filtres, notamment, afin d’éviter la pollution de l’air ou de l’eau
  • Diminuer la consommation d’énergie : c’est aussi une manière de préserver l’environnement
  • Réduire les déchets : les déchets toxiques, ont des effets néfastes sur l’écosystème.
  • Fournir une éducation environnementale à ses employés.
  • Initier ses parties intéressées à l’adoption d’un système de management environnemental.
  • Obtenir une certification environnementale conforme au référentiel en vigueur.

Pour la mise en place du SME et son intégration avec le SMQ existant et avoir un Système de Management Intégré (SMI/ Q.E), l’EPAn a suivi les étapes suivantes :

Première étape :

Un diagnostic selon le référentiel ISO 14 001 Version 2015 a été réalisé en février 2016 en deux volets :

  • Audit de conformité réglementaire environnemental
  • Diagnostic environnemental selon ISO 14 001

Suite aux résultats du diagnostic, un rapport détaillé a été adressé à l’EPAn en mars 2016 reflétant l’état des lieux, accompagné d’une proposition de programme d’intervention pour la mise en œuvre du système environnemental jusqu’à l’audit de certification

Deuxième étape :

Un contrat avec l’Institut Supérieur de Gestion d’Annaba (ISGA) pour la mise en œuvre du SME et son intégration avec la nouvelle version du SMQ « ISO 9001/2015 »

L’audit de certification du Système Intégré (Qualité/ Environnement) fût alors réalisé en octobre 2018 suivi par la surveillance du système en 2019 et 2020

Dans le cadre de l’amélioration continue, la stratégie de l’EPAn concernant le Système de Management pour cette année 2021, vise à réaliser et mettre en place le troisième Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail (SST) selon le référentiel ISO 45 001 en sa version 2018 et avoir un système intégré englobant les objectifs des trois systèmes (Qualité, Environnement et SST)


3. SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL (SST) :

Ce système vise à améliorer les performances d’une entreprise en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) en combinant politique de prévention, moyen et humain dans une démarche d’amélioration continue, et à travers l’identification des dangers et l’évaluation des risques.

Evaluation des risques :

c’est une démarche qui consiste à identifier les dangers, mesurer et classer les risques auxquels sont soumis les salariés de l’entreprise, en vue de mettre en place des actions de correction et de prévention.